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Conception de terminaux de vrac liquide

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EuroTankWorks réalise la conception technique de terminaux pétroliers de toutes catégories, groupes et types.

Nous concevons professionnellement:

  • les terminaux de transfert de pétrole et les usines de stockage, construits pour transférer des produits d'un transport à un autre;
  • terminaux de distribution de vrac liquide, réception de produits par transport maritime et fluvial, par transport ferroviaire ou automobile avec expédition séquentielle aux clients;
  • terminaux pétroliers dans les usines de pompage des principaux pipelines de produits;

Nous élaborons la documentation du projet et les documents de conception de construction pour la reconstruction du dépôt pétrolier, la mise à niveau technique, le rééquipement ou l'agrandissement.

Zones structurelles de base du terminal pétrolier

Le projet de conception de terminal de vrac liquide décrit les zones structurelles de base qui constituent la plupart des fournisseurs de produits pétroliers.

  1. Zone d'exploitation ferroviaire, où se trouve un complexe technologique pour la réception (et, dans certains cas, l'expédition) de produits pétroliers livrés par transport ferroviaire. Le complexe comprend des lignes de chemin de fer, une structure surélevée de manutention des hydrocarbures, des équipements supplémentaires, un système d'instrumentation et d'automatisation et un point de contrôle.
  2. Zone d'exploitation des eaux (pour le terminal de vrac liquide pour les eaux marines et intérieures), avec des installations pour la réception / expédition des produits pétroliers livrés par barges, pétroliers et autres transports par eau. Il comprend les structures d'accostage, les bras de chargement, les groupes de pompage, les batteries des réservoirs côtiers, l'équipement supplémentaire, l'équipement automatique et le point de contrôle.
  3. Zone de stockage des produits pétroliers, y compris un parc de réservoirs, des groupes de pompage, des canalisations et des billons.
  4. Zone de travail pour la libération des produits aux clients. En règle générale, les fournisseurs de produits pétroliers sont équipés d'un complexe de chargement de camions-citernes et d'un service de remplissage de petits colis. Lors de la conception des terminaux pétroliers, ces zones sont souvent équipées de laboratoires de contrôle qualité et d'entrepôts d'emballage.
  5. Zone des installations auxiliaires. Il comprend des centrales électriques, des entrepôts d'ateliers de réparation, des chaufferies, des installations de plomberie et de prévention des incendies.
  6. La zone des installations d'assainissement sert à nettoyer l'eau des déchets contaminés par le pétrole.
  7. La zone administrative et domestique comprend les bâtiments du personnel, les casernes de pompiers, les postes de garde, etc.

Recherche d'un site de construction de terminal pétrolier

Avant la conception des dépôts pétroliers, les sites pour leur future disposition sont choisis pour géolocaliser la conception du projet du dépôt de carburant à un certain emplacement. Il va sans dire que le site doit avoir une position favorable en termes de marketing et de logistique. Cela signifie que la proximité des clients, l'environnement concurrentiel, les infrastructures de transport de la région, l'accessibilité et d'autres facteurs doivent être pris en compte.

Il est important de prendre en compte l'ensemble du système des exigences d'ingénierie pour choisir le meilleur site possible et éviter les coûts supplémentaires (à la fois investissement et maintenance).

Les exemples les plus généraux de telles exigences sont les suivants:

  • Vérification de l'environnement du site. Avant le lancement du projet, il est nécessaire de s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace entre les limites du site et les constructions voisines.
  • Vérification des conditions géologiques et des eaux souterraines. Par exemple, il est possible de réduire considérablement les coûts d'ingénierie des fondations, en particulier sous les réservoirs, si le site est situé sur des roches du sous-sol pouvant supporter une pression allant jusqu'à 0,1 MPa. Au contraire, si le site est marécageux ou marécageux, les travaux de drainage, de barrage, etc., nécessiteront de sérieux investissements. Le marécage peut être souterrain, il ne peut donc pas être détecté visuellement. Et il y a beaucoup de tels exemples.
  • Vérification des conditions hydrométéorologiques. On observe souvent que les investisseurs, qui n'invitent pas les ingénieurs concepteurs de dépôts de carburant à choisir le site, sont confrontés à de nombreux problèmes d'incendie et de sécurité écologique par la suite. Par exemple, le site devrait être situé au vent par rapport aux zones résidentielles et aux installations industrielles, car les vapeurs de pétrole ne devraient pas atteindre les installations domestiques ou à feu ouvert. Afin de prévenir la propagation des incendies lors de déversements de pétrole, les dépôts pétroliers au bord de l'eau doivent être situés en aval des zones résidentielles, des zones dangereuses, des ferries et des postes d'amarrage.
  • Contrôle de sécurité énergétique. Il devrait y avoir une source d'alimentation électrique et une source d'alimentation en eau sur le site ou à proximité pour répondre aux besoins industriels et de prévention des incendies. Le site devrait également avoir une gouttière pratique pour les précipitations et les eaux usées pour la sécurité des établissements voisins. C'est aussi un avantage d'avoir des magasins de travaux à proximité.

Sections clés du projet de conception du terminal pétrolier

Le projet de conception du terminal de vrac liquide a une disposition principale jointe qui montre l'emplacement des installations sur le site. Le schéma directeur est établi en fonction du relief local, de la structure géologique du territoire choisi et des caractéristiques climatiques. Lors des travaux du projet de conception, la classification des produits pétroliers est prise en considération, ainsi que les conditions de prévention des incendies, l'infrastructure des installations et de nombreux autres facteurs. À ce stade du projet, la conception de la base topographique est principalement utilisée, c'est-à-dire un plan de localisation avec les lignes de chemin de fer, les autoroutes et les communications, l'approvisionnement en eau externe et les systèmes d'alimentation électrique. Le plan du site contient les modèles de vent et les grilles de coordonnées. Ce plan permet de relier le dépôt pétrolier à tous les itinéraires et réseaux de transport du territoire. Les voies sans issue doivent être faites avec un rayon et une pente corrects et se connecter avec les voies principales aux endroits les plus pratiques.

Lorsque les réseaux sont connectés, les structures sont situées dans les sept zones. La zone opérationnelle est généralement située à proximité de l'entrée pour un accès rapide. Parce que la zone de stockage est considérée comme la plus dangereuse, elle est située le plus loin et séparée avec un accès limité. La zone des installations auxiliaires est également considérée comme dangereuse en raison de l'utilisation du feu, elle est donc également séparée. La zone des installations d'égout devrait être située dans un relief modéré pour déverser les précipitations supplémentaires et les eaux usées industrielles dans un piège à huile. Des pipelines et des réseaux technologiques sont prévus à proximité maximale des installations. Les installations dans les zones terminales de vrac liquide sont situées en fonction de la direction cardinale et du vent. Cela signifie que les emplacements dangereux (comme les chaufferies) sont mis de côté, de sorte que le vent éloigne les étincelles des zones industrielles, des batteries de réservoirs et des stations de baril.

Après la planification horizontale du territoire, les installations sont situées sur le plan. On leur donne les coordonnées d'un des angles et leurs dimensions sont marquées. La planification verticale du territoire du dépôt pétrolier doit répondre aux exigences suivantes:

  • Un écoulement par gravité pour les opérations de chargement des wagons-citernes doit être fourni.
  • Les pipelines sur le territoire du dépôt de carburant ne devraient pas avoir de virages.
  • Les conditions d'une bonne succion du groupe de pompes doivent être fournies.

Lorsque le schéma directeur est prêt, la conception du système de canalisation du dépôt de carburant commence, qui sera ensuite utilisée comme base pour les calculs hydrauliques de la canalisation.

La prochaine étape de la conception des terminaux pétroliers consiste à élaborer le système technologique. Il s'agit d'un schéma de réseau d'oléoducs. Pour compiler ce schéma, il est important de connaître la commande et le montant des opérations d'acceptation et de livraison, ainsi que la liste des produits stockés. La nécessité du transit des produits pétroliers entre les réservoirs à l'intérieur du terminal pétrolier est également prise en considération.

Ensuite, le schéma technologique est inclus dans le schéma directeur pour former le plan technologique. Sur ce plan, des feuilles d'alignement distinctes sont compilées, où les lignes au sol et l'emplacement du pipeline sont marqués. Les groupes de pompage et les puits, l'élévation du sol et les points d'alignement sont également indiqués dans les feuilles. Les points d'alignement sont également marqués par des repères tous les 100 mètres et par des poteaux tous les kilomètres. Le pas de pipeline calculé est conservé dans le paramètre prédéfini.

Les feuilles sont à la base du calcul du montant du terrassement, ainsi que du calcul des résidus de produits pétroliers dans le réservoir. Il est également possible de savoir s'il y a des poches qui bloquent le passage des produits pétroliers le long des tuyaux.

La sécurité incendie et la protection de l'écologie jouent un rôle important dans le projet de conception du terminal pétrolier. À ces fins, les conditions climatiques sont prises en compte, ainsi que l'emplacement du terminal de vrac liquide par rapport à la proximité de la ville et des sources d'eau. Selon la configuration du vent, le quartier vivant et les installations de production du terminal de vrac liquide sont situés sous le vent pour éviter les risques d'incendie. Le projet de conception du terminal pétrolier est réalisé dans le respect de toutes les exigences écologiques. Les émissions de polluants sont calculées en fonction de la quantité et du type de produits pétroliers stockés, ainsi que d'autres facteurs. Les licences sont obtenues sur la base de ces données concernant l'état d'émission.