Le projet de conception du terminal de vrac liquide a une disposition principale jointe qui montre l'emplacement des installations sur le site. Le schéma directeur est établi en fonction du relief local, de la structure géologique du territoire choisi et des caractéristiques climatiques. Lors des travaux du projet de conception, la classification des produits pétroliers est prise en considération, ainsi que les conditions de prévention des incendies, l'infrastructure des installations et de nombreux autres facteurs. À ce stade du projet, la conception de la base topographique est principalement utilisée, c'est-à-dire un plan de localisation avec les lignes de chemin de fer, les autoroutes et les communications, l'approvisionnement en eau externe et les systèmes d'alimentation électrique. Le plan du site contient les modèles de vent et les grilles de coordonnées. Ce plan permet de relier le dépôt pétrolier à tous les itinéraires et réseaux de transport du territoire. Les voies sans issue doivent être faites avec un rayon et une pente corrects et se connecter avec les voies principales aux endroits les plus pratiques.
Lorsque les réseaux sont connectés, les structures sont situées dans les sept zones. La zone opérationnelle est généralement située à proximité de l'entrée pour un accès rapide. Parce que la zone de stockage est considérée comme la plus dangereuse, elle est située le plus loin et séparée avec un accès limité. La zone des installations auxiliaires est également considérée comme dangereuse en raison de l'utilisation du feu, elle est donc également séparée. La zone des installations d'égout devrait être située dans un relief modéré pour déverser les précipitations supplémentaires et les eaux usées industrielles dans un piège à huile. Des pipelines et des réseaux technologiques sont prévus à proximité maximale des installations. Les installations dans les zones terminales de vrac liquide sont situées en fonction de la direction cardinale et du vent. Cela signifie que les emplacements dangereux (comme les chaufferies) sont mis de côté, de sorte que le vent éloigne les étincelles des zones industrielles, des batteries de réservoirs et des stations de baril.
Après la planification horizontale du territoire, les installations sont situées sur le plan. On leur donne les coordonnées d'un des angles et leurs dimensions sont marquées. La planification verticale du territoire du dépôt pétrolier doit répondre aux exigences suivantes:
- Un écoulement par gravité pour les opérations de chargement des wagons-citernes doit être fourni.
- Les pipelines sur le territoire du dépôt de carburant ne devraient pas avoir de virages.
- Les conditions d'une bonne succion du groupe de pompes doivent être fournies.
Lorsque le schéma directeur est prêt, la conception du système de canalisation du dépôt de carburant commence, qui sera ensuite utilisée comme base pour les calculs hydrauliques de la canalisation.
La prochaine étape de la conception des terminaux pétroliers consiste à élaborer le système technologique. Il s'agit d'un schéma de réseau d'oléoducs. Pour compiler ce schéma, il est important de connaître la commande et le montant des opérations d'acceptation et de livraison, ainsi que la liste des produits stockés. La nécessité du transit des produits pétroliers entre les réservoirs à l'intérieur du terminal pétrolier est également prise en considération.
Ensuite, le schéma technologique est inclus dans le schéma directeur pour former le plan technologique. Sur ce plan, des feuilles d'alignement distinctes sont compilées, où les lignes au sol et l'emplacement du pipeline sont marqués. Les groupes de pompage et les puits, l'élévation du sol et les points d'alignement sont également indiqués dans les feuilles. Les points d'alignement sont également marqués par des repères tous les 100 mètres et par des poteaux tous les kilomètres. Le pas de pipeline calculé est conservé dans le paramètre prédéfini.
Les feuilles sont à la base du calcul du montant du terrassement, ainsi que du calcul des résidus de produits pétroliers dans le réservoir. Il est également possible de savoir s'il y a des poches qui bloquent le passage des produits pétroliers le long des tuyaux.
La sécurité incendie et la protection de l'écologie jouent un rôle important dans le projet de conception du terminal pétrolier. À ces fins, les conditions climatiques sont prises en compte, ainsi que l'emplacement du terminal de vrac liquide par rapport à la proximité de la ville et des sources d'eau. Selon la configuration du vent, le quartier vivant et les installations de production du terminal de vrac liquide sont situés sous le vent pour éviter les risques d'incendie. Le projet de conception du terminal pétrolier est réalisé dans le respect de toutes les exigences écologiques. Les émissions de polluants sont calculées en fonction de la quantité et du type de produits pétroliers stockés, ainsi que d'autres facteurs. Les licences sont obtenues sur la base de ces données concernant l'état d'émission.