Méthode plaque par plaque
La première méthode de construction des réservoirs de stockage est l'assemblage plaque par plaque des coques, des fonds et des toits. Cela implique que la plaque de coque de taille maximale 2500 × 10000 mm et les feuilles de fond sont préparées sur le site de l'usine, elles sont roulées dans le rayon prévu par le projet de conception. Ensuite, les éléments en feuille sont emballés de manière spéciale pour être préparés pour le transport. L'assemblage coque et fond (soudure) est réalisé sur le chantier.
Le principal facteur déterminant la qualité des structures métalliques des réservoirs, produites par cette méthode, est la stricte disposition de leur forme (référée au projet de conception), et l'ensemble des décisions technologiques, empêchant la distorsion résiduelle des charpentes métalliques au cours de la bordure et le transport.
Les étapes de base de la fabrication plaque par plaque des réservoirs et fonds de réservoirs verticaux sont les suivantes:
1. Procédures de préparation
La première étape comprend la préparation de la coque et des plaques de fond. Cette étape garantit le respect des dimensions et des paramètres géométriques prévus. Une bordure de pré-soudage est également réalisée.
Les écarts de forme extrêmes des plaques sont contrôlés au cours de la préparation. Le règlement technique de l'entreprise fixe l'écart de largeur maximum dans la limite de ± 0,5 mm.
2. Roulement
Le laminage se fait ensuite, en respectant le rayon, prévu par le projet de conception technique. Le roulement donne la forme cylindrique à la coque du réservoir pendant l'installation.
Les machines à cintrer les plaques IB2426 et XZC 3000/25 sont utilisées par EuroTankWorks pour rouler des feuilles jusqu'à 40 mm et 25 mm en conséquence. Cet équipement donne la possibilité de rendre le rayon égal sur toute la longueur de la plaque.
Le rayon est vérifié par le motif. L'écart clair entre le motif (2 m) en arc et la surface de la plaque pliée ne doit pas dépasser 3 mm.
Un autre paramètre de qualité de roulement est l'ondulation du bord avant. Elle ne doit pas dépasser 4 mm sur toute la longueur de la feuille. Le paramètre d'ondulation pour 1 m de longueur de feuille doit tomber dans les limites de 2 mm.
3. Emballage.
Les armatures de plaque des coquilles sont emballées et transportées dans des logements spéciaux (berceaux).
Les logements sont construits de manière à fournir:
- Garder le rayon de la feuille roulée en raison de la conformité exacte du logement à ses paramètres géométriques;
- Fixation solide des armatures de plaque, visant à éviter les dommages aux bords;
- La sécurité des unités en cours de transport, évitant les déformations résiduelles.
Les parties inférieures sont emballées et transportées dans des conteneurs, construits selon leurs types et dimensions.
Fabrication de charpentes métalliques de toit de réservoir:
Les technologies de production pour la ferronnerie de toit d'un réservoir de stockage varient selon son type, déterminé par le projet de conception. En ce qui concerne le type et les dimensions du réservoir, ainsi que d'autres caractéristiques spécifiques, des toits de type permanent ou des toits flottants sont utilisés. Les toits permanents comprennent des toits sans cadre ou à charpente de forme conique ou sphérique.
Méthode d'enroulement
Cette méthode est l'une des deux approches industrielles de fabrication des structures métalliques d'un réservoir de stockage. Cela implique que la coque, le fond et le toit du réservoir soient amenés sur le site de construction sous la forme de panneaux en bandes enroulées, destinés au soudage. Les avantages de cette méthode sont à voir dans la réduction de la durée d'installation du réservoir de 3 à 4 fois en raison de la réduction du volume des procédures de soudage dans la zone de construction d'environ 80% en moyenne et de la haute qualité des joints de soudage due à l'utilisation du soudage automatique double face.
Les panneaux en bande sont fabriqués à partir de plaques d'acier de taille modulaire 1500 × 6000 mm.
Les panneaux sont soudés automatiquement sur une bobineuse spéciale. Il se compose de sites de soudage et d'assemblage - niveau supérieur et inférieur, gobelet de bordure et dispositif de laminage (enroulement).
Le fonctionnement de la machine de bobinage est effectué selon deux schémas de base (bobinage supérieur et inférieur). L'enroulement inférieur est destiné à la fabrication de réservoirs de réservoir jusqu'à 18 mm d'épaisseur, l'enroulement supérieur est utilisé pour des épaisseurs ne dépassant pas 16 mm.
La longueur des bobines s'élève à 18 m, le poids est ajusté à la capacité de levage de la puissance motrice.
Étapes de fabrication des panneaux en bandes par enroulement:
- concevoir la structure technologique;
- disposer les plaques selon les ébauches graphiques détaillées du cadre métallique;
- soudage et bobinage;
- préparation de bobines pour le transport.
Préparation du cadre technologique:
Avant de souder les panneaux de bande, un cadre spécial est préparé, sur lequel les feuilles seront enroulées. Le diamètre du cadre ne doit pas être inférieur à 2,6 m et sa longueur doit être égale à la hauteur de la coque du réservoir de stockage.
L'escalier de puits est souvent utilisé comme cadre technologique pour enrouler la coque. Ceci est généralement appliqué pour les réservoirs ne dépassant pas 2000 m³ de capacité de chargement. Dans ce cas, une économie de métal est fournie.
Disposition des feuilles de panneaux de bandes:
La disposition des plaques de coque, du fond et du toit est effectuée au niveau supérieur de soudage et d'assemblage de la machine de bobinage. Au cours du processus d'agencement, les plaques préparées sont disposées sur le site conformément aux plans graphiques et fixées avec les instruments d'installation.
Les panneaux de bande de coque enroulables doivent avoir une certaine tolérance technologique en longueur, ce qui permet d'assembler les joints d'installation.
Soudage et enroulement des panneaux en bande:
Le soudage est l'étape de base de la fabrication des réservoirs de stockage, en ce qui concerne la méthode de bobinage. Nous utilisons le soudage automatique des deux côtés des joints avant et transversaux. Au début, la couture d'origine est soudée au niveau supérieur de soudage et d'assemblage de la machine de bobinage, puis le panneau de bande est rembobiné à travers le gobelet de bordure et la deuxième couture se fait au niveau inférieur.
L'ordre d'enroulement des panneaux de bandes des différents châssis de réservoirs est prévu en séquence inverse de leur déroulement au cours de l'installation. Les plaques de coque sont enroulées d'une manière, ce qui implique qu'elles sont destinées à être déroulées dans le sens horaire.
Pour garantir la qualité des joints de soudure, notre usine applique un ensemble de mesures.
Les procédures de soudage ont été initialement élaborées et testées par notre laboratoire de soudage. Ils ont été pris comme base pour les conditions opératoires de soudage, qui déterminent les exigences pour les joints de soudage et l'ordre des opérations technologiques en ce qui concerne les types et les épaisseurs de rouleaux métalliques, le type de soudure, la préparation des bords en acier et d'autres paramètres.
Nos Conditions Opérationnelles de Soudage représentent le document d'opération de base, déterminant le travail des soudeurs et le contrôle qualité des joints.
L'exécution des Conditions Opérationnelles de Soudage est contrôlée par le Service Général Opérateur de Soudage et le Service de Contrôle Qualité.
Grâce à un travail minutieux et à une exécution stricte des conditions de fonctionnement du soudage, nous avons pu fournir la plus haute qualité des joints de soudage. Il est considéré comme l'un des principaux avantages des charpentes métalliques produites par l'entreprise. Il arrive souvent que les imperfections de la technologie de soudage ou / et ses violations provoquent une série de problèmes graves, tels que:
- la liaison lisse de la soudure et du métal principal n'est pas assurée.
- des contre-dépouilles métalliques principales et des tours à froid apparaissent.
- des défauts dans les joints de soudure apparaissent: fissures, ondulations, poches de gaz et leurs chaînes, brûlures et soufflures.
En conséquence, la pleine résistance du joint de soudage ne répond pas aux normes et peut provoquer des déformations de soudage, provoquant des renflements, des bosses et des conserves.