Selon notre expérience, les réservoirs horizontaux en acier sont essentiellement utilisés dans les parcs de stockage et les stations-service car ils sont considérés comme le type d'équipement de stockage de carburant le plus efficace, tant du point de vue économique que technique. L'efficacité de ce type de réservoir est fournie, en premier lieu, par la variété de la capacité de chargement et des formes, qui sont ajustées aux caractéristiques spécifiques de l'entreprise.
Les réservoirs horizontaux peuvent être à double paroi (double paroi) et à simple paroi (simple paroi). En règle générale, les réservoirs à peau unique sont utilisés pour stocker des liquides non agressifs et respectueux de l'environnement. Réservoirs à double peau - pour le pétrole, les produits pétroliers et les liquides chimiques dangereux.
Réservoirs d'huile horizontaux à double paroi
Les réservoirs horizontaux à double paroi garantissent l'étanchéité du réservoir et l'absence de fuites de substances dangereuses pour l'environnement.
Avec la rigueur croissante des exigences environnementales, elles ont commencé à être largement utilisées dans la plupart des entreprises industrielles, remplissant de nombreuses fonctions: réception, livraison, stockage des substances.
Le réservoir d'huile horizontal à double paroi en acier est un navire spécial avec deux réservoirs et un espace libre entre eux. L'interstice - la zone entre deux coquilles - est rempli d'antigel ou d'azote gazeux. La distance entre les coques ne doit pas être inférieure à 4 mm.
Comparé aux réservoirs d'huile à simple paroi, ce type de réservoirs de stockage présente plusieurs avantages:
- Protection efficace contre les déversements de carburant;
- Contrôle de l'espace interstitiel;
- Capacité à détecter rapidement la dépressurisation;
- Minimisation de l'impact environnemental négatif;
- Stockage écologique des fluides dangereux.
Les réservoirs à double paroi pour les produits pétroliers sont divisés en deux types:
- Souterrain (généralement installé dans les stations-service et conçu pour stocker les produits pétroliers finis);
- Hors terre (utilisé pour le stockage de pétrole brut, de distillats semi-finis, de produits craqués).
L'utilisation de réservoirs horizontaux à double paroi ne se limite pas à l'industrie pétrolière - ils sont également très bien utilisés dans d'autres domaines, par exemple l'agriculture, où ils jouent le rôle de stockage des produits chimiques nécessaires à la production d'engrais minéraux.
Les principaux équipements nécessaires au fonctionnement fiable et sûr des réservoirs d'huile à double paroi sont les instruments de mesure, les jauges de niveau, les détecteurs de vapeur et les dispositifs de vidange et de chargement des produits.
Pendant le fonctionnement, il est très important de surveiller l'excès de pression du fluide dans l'interstice. Elle ne doit pas dépasser 0,001 MPa. Une diminution de la pression signale l'entrée possible du produit stocké dans la zone entre les murs.
Le déclenchement de capteurs de détecteur de vapeur montés sur les cols d'un réservoir d'huile à double paroi peut également indiquer une éventuelle dépressurisation.
Réservoirs d'huile simple paroi horizontaux
Toutes les versions de réservoirs horizontaux peuvent être produites avec une ou plusieurs sections. Les sections sont formées par des murs de séparation spéciaux à l'intérieur de la coque. Ainsi, le réservoir horizontal se divise en deux ou plusieurs sections, destinées à stocker différents types de matériaux. Tout en produisant des réservoirs à deux ou plusieurs sections, nous garantissons l'étanchéité des sections.
La structure du réservoir en acier cylindrique horizontal:
- Pièce d'appui,
- Paroi du corps et plaques de rigidification,
- Éléments de paroi d'extrémité du corps (bas),
- Pièces jointes
Il existe plusieurs types de pièces d'appui à réaliser:
- Structure portante en acier (poteaux);
- Structures de support en forme de selle en béton de fer;
- Sous-sols de sable compacté avec couche hydrophobe.
Le corps du réservoir horizontal se compose de parties de paroi cylindrique et d'extrémité. La partie cylindrique est aussi généralement appelée «un mur» et les éléments du mur d'extrémité - les fonds.
La partie cylindrique du corps, c'est-à-dire la paroi du réservoir, porte des coques métalliques en quantité, stipulée dans le projet de conception, et d'un diamètre de 3,25 m. L'épaisseur du métal est déterminée par des calculs de durabilité et de stabilité. Les coques sont soudées de bout en bout tandis que le joint d'assemblage peut être fait se chevauchent. Le corps du réservoir est souvent assemblé avec des anneaux de rigidification.
Les fonds des réservoirs horizontaux peuvent appartenir à l'un des types suivants:
- Fond plat (sans nervures ou palmé) - est utilisé dans des réservoirs avec une pression excessive jusqu'à 40 kPa;
- Les fonds coniques - sont utilisés dans des réservoirs avec une pression excessive de 40 kilopascals à 70 kPa.
Les réservoirs sont équipés d'une connexion à la terre, d'escaliers, de plaques d'accès aux voies d'accès, de machines de chargement et de distribution, de ventilation et d'outils de contrôle des mesures. Si nécessaire, le réservoir est équipé de dispositifs de chauffage. Les réservoirs horizontaux sont également soumis à des procédures anticorrosion et à une isolation thermique.
Nous produisons chaque année plus de 500 réservoirs horizontaux pour les produits pétroliers et conteneurs horizontaux pour l'eau, les matières premières alimentaires et les produits chimiques.
L'équipement de soudage automatique et manuel manuel Lincoln Electric ainsi que le complexe moderne de machines de traitement des métaux sont utilisés dans notre production. Cela nous permet de fournir une excellente qualité d'installation du réservoir ainsi que la diminution du temps de production et des dépenses de travail manuel.