Fonctionnement des silos à ciment
Les silos pour le ciment et les matériaux en vrac d'un type standard sont utilisés lors de la réception et du stockage des matériaux en vrac - ciment, sable, chaux, gypse, etc., leur distribution et leur dosage ultérieurs.
Le produit stocké est introduit dans le silo de stockage de ciment au moyen d'une alimentation pneumatique d'un camion de ciment, qui est ensuite évacué par une vis sans fin ou une pompe à air. Le processus d'approvisionnement peut également être effectué à travers un convoyeur à bande incliné et une conduite de chargement avec une pompe.
Un filtre à air et une trappe de service sont installés en haut du silo à ciment. Sur le toit, il y a une galerie avec des pipelines, des filtres et des interrupteurs. Le cône de la partie inférieure est doté d'une soupape de décharge spéciale.Les pieds métalliques des silos de grande capacité s'élèvent au-dessus des voies ferrées, où les balances sont installées. Ensuite, le ciment est chargé dans des wagons ou des véhicules à moteur.
Le matériau principal pour la fabrication du silo à ciment est l'acier de différentes qualités correspondant aux conditions de la zone de son installation, revêtu d'un composé de protection anti-corrosion. L'épaisseur des parties du silo à ciment varie de 6 à 10 mm.
Lors de l'utilisation d'un silo pour le stockage de ciment dans des zones à basses températures hivernales, son isolation est appliquée de l'extérieur.